Le Technicien

Devenez acteur de votre communication avec la formation Technicien PNL

Cet enseignement est basé sur l’acquisition des outils de base de la PNL, dans le domaine de la communication. 

Le niveau technicien permet de comprendre les fondamentaux de la communication entre personnes afin d’entrer dans une relation plus équilibrée et constructive et que chacun devienne responsable et acteur de sa communication et de ses relations avec autrui.

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Objectifs

de la formation

  • Observer et développer son acuité sensorielle.
  • Etablir le rapport de façon à entrer en communication avec l’autre, à différents niveaux conscients et inconscients.
  • Faire la distinction entre contenu et structure de la communication afin de l’adapter dans sa pratique.
  • Stimuler et faire émerger les ressources.
  • Sortir des stratégies d’échecs et créer des stratégies de réussites, pour soi-même.
  • Accompagner autrui à le faire pour lui-même.
  • Etudier le méta modèle : comment le langage reflète la structure de la personnalité et comment l’utiliser pour mieux communiquer.
  • Aider les personnes à fixer et atteindre leurs objectifs.

Public

visé

L’enseignement du technicien en PNL est ouvert à tout public désireux d’améliorer sa communication avec lui-même, les autres et le monde en général.

Des outils immédiatement opérationnels dans toutes les relations humaines

Il est proposé aux particuliers, aux professionnels, de l’entreprise dans le domaine du management et des ressources humaines, de l’enseignement, mais aussi aux professionnels de la relation d’aide et de la santé.

Il est également proposé aux coachs dans l’optique d”améliorer sa pratique professionnelle.

0 Journées
Durée
0 Sessions
de 4 jours
0 Personnes
Par promotion

L'expertise SCalCom pour votre formation Technicien PNL

Déroulement du cursus et approche pédagogique

L’enseignement du technicien en PNL s’effectue en 12 jours divisés en 3 sessions de 4 jours (7 heures/journée), à Cholet (49) ou Nantes (44).

L’intégralité des 12 jours est dispensée en 6 mois environ. Entre chaque module, les stagiaires se réunissent par groupe de pairs, une fois au minimum pour ancrer et intégrer plus profondément l’apprentissage reçu.

Durant les 12 jours, l’apprentissage se fait par l’alternance de :

  • Une démonstration de l’enseignant du modèle étudié
  • La lecture du protocole et les commentaires
  • Des exercices pratiques par petits groupes (de 3 stagiaires en général)
  • De feedback (retour d’expérience) en grand groupe avec apports pédagogiques complémentaires

Programme de l'enseignement

Module 1

Il est centré sur l’acquisition des outils de base de la P.N.L., dans le domaine de la communication. Ces outils sont immédiatement opérationnels dans toutes les relations humaines.

Durant ces 4 journées seront abordés :

Ce sont des croyances (pas des vérités) sur la communication, sur l'homme que les fondateurs de la PNL recommandent d'intégrer. Cela facilite la communication et la relation, cela ouvre des choix, cela stimule les ressources, cela respecte la personne.

  • La stimulation du VAKOG (canaux sensoriels)
    La PNL est une approche sensorielle qui vise à stimuler nos sens à l'extérieur et/ou en interne
  • La reformulation digitale et analogique
  • Approfondissement de la mise en rapport analogique et digitale.

La mise en rapport fait partie des fondements de la PNL. Construire les fondations de la communication c'est créer le rapport analogique (non verbal) et digital (verbal).

Mettre à jour les raisons positives de comportements jugés limitants.

La découverte de ses propres canaux de communication

Le système représentationnel et les prédicats

Ce premier niveau d’apprentissage à la PNL Humaniste permet au stagiaire :

  • D’observer et développer son acuité sensorielle,

  • D’établir le rapport de façon à entrer en communication avec autrui, à différents niveaux, conscients et inconscients,

  • De faire la distinction entre le contenu et la structure de la communication, d’apprendre à s’adresser à la structure profonde,

  • De stimuler et faire émerger les ressources.

Ce deuxième niveau permet à chaque stagiaire :

  • De stimuler et faire émerger les ressources,

  • De sortir des stratégies d’échec et de créer des stratégies de réussite pour lui-même,

  • D’accompagner autrui à le faire pour lui-même.

Module 2

Sortir des stratégies d’échec pour aller vers les stratégies de réussite
Il est centré sur la capacité à travailler sur des situations problématiques pour aller vers leur résolution.

Durant ces 4 journées seront abordés :

Décoder comment on s'y prend quand ça ne va pas et décoder comment ça serait si ça allait ou quand ça ira.

Ouvrir un canal sensoriel peu ou pas développé.

Quand tous les canaux sensoriels sont développés, nous sommes dans plus de choix plus d'ouverture, et cela permet de sentir, voir, entendre l'autre qui n'a pas le même modèle du monde que nous.

Les sous-modalités sensorielles : dans chaque canal sensoriel nous avons des sous modalités.

Dans la vie quotidienne les sous-modalités sont très présentes, elles sont dans la structure de notre identité.

Le décodage des stratégies d’échec et leur transformation en stratégies de réussite.

Module 3

L’art du questionnement en PNL et l’objectif comme clés de réussite de l’accompagnement en PNL

Il est centré sur l’acquisition des stratégies de l’art du questionnement grâce à la gille de questionnement du méta modèle.

Durant ces 4 journées seront abordés :

Ce sont des croyances (pas des vérités) sur la communication, sur l'homme que les fondateurs de la PNL recommandent d'intégrer. Cela facilite la communication et la relation, cela ouvre des choix, cela stimule les ressources, cela respecte la personne.

Les ancrages: ancrage des ressources, désactivation d’ancres négatives (modèle du collapse)

L'objectif : le modèle de l’objectif et le SCORE

L'évaluation

L’enseignement de technicien en PNL n’est pas certifiant. 

Le technicien donne lieu à une attestation, de fin d’enseignement aux 12 jours
(soit 84 heures) et du développement des capacités comportementales et relationnelles des stagiaires.

Ce troisième niveau permet à chaque stagiaire :

  • D’étudier le méta-modèle : comment le langage reflète la structure de la personnalité et comment l’utiliser pour mieux communiquer :

    Calibrer les limitations dans le langage pour aider la personne à s'apporter les ressources

  • D'apprendre les ancrages :

    Ancrer des ressources positives et comment éviter les ancrages négatifs

  • De définir un objectif en structure

    Aider les personnes à fixer et atteindre leurs objectifs, les ressources et moyens pour cela.

Coût de la formation

Particuliers

à partir de

185 € HT la journée
  • pas de TVA

Entreprises

à partir de

225 € HT la journée
  • TVA en sus

Par des experts professionnels

Votre intervenante

Sandrine Calinaud, fondatrice et dirigeante de SCalCom.

  • Formatrice en entreprise dans les domaines de la communication, du management et des relations humaines.
  • Enseignante adhérente à NLPNL (Fédération des associations francophones de PNL).
  • Enseignante certifiée en PNL Humaniste.
  • Coach professionnelle certifiée SICPNL.
  • Didacticienne et superviseuse certifiée.
  • Psychopraticienne en PNL Humaniste certifiée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • Titulaire du CEP (Certificat européen de psychothérapie).
  • Somatothérapeute en analyse Reichienne.
  • Praticienne en Sophrologie Caycédienne.
  • Formée au Débriefing psychologique post-traumatique par le Dr Giséla Perren Kingler de l’Institut Psycho-Trauma Suisse.
  • Formée à la Psychopathologie.

La procédure d'admission

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  • Contact téléphonique ou mail
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    Ou convention de formation par le portage salarial

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Et après le Technicien ?

Le Praticien

Cet enseignement est centré sur l’utilisation des outils de base de la PNL enseignés lors du technicien et sur l’apprentissage des grands modèles de changement en PNL.

Le Maitre Praticien

Cet enseignement est centré sur la façon, de donner une plus grande cohérence à son identité personnelle et d’accompagner les autres à le faire pour eux-mêmes.

PNL Enfants Adolescents

Acquérir les bases d’accompagnement en PNL à l’aide d’outils développés spécifiques pour les enfants et les adolescents.