Spécialisation : PNL enfants ados

Cette formation permet d’acquérir les bases d’accompagnement en PNL à l’aide d’outils développés spécifiques pour les enfants et les adolescents.

Mieux communiquer avec les enfants et ados grâce à notre enseignement

Découvrir la spécialisation enfants ados

Objectifs

de la formation

  • Acquérir les bases d’accompagnement en PNL à l’aide d’outils développés spécifiques pour les enfants et les adolescents.

Public

visé

L’enseignement est ouvert aux personnes Titulaires d’un certificat de Maître-Praticien en PNL dans le parcours d’enseignement SCalCom.

Il est également ouvert aux personnes souhaitant accompagner des enfants et adolescents et titulaires du praticien en PNL délivrée par un enseignant certifié.

0 Journées
Durée
0 Sessions
de 2 jours
0 Personnes
Par promotion

Aidez les familles à atteindre l'harmonie familiale et la sérénité !

Déroulement du cursus et approche pédagogique

L’enseignement est dispensé sur 8 journées de 10h00 à 18h00, réparties en 4X2 jours consécutifs sur environ 4 mois, à Aubergenville (78)

Durant les 8 jours, l’apprentissage se fait par l’alternance de :

  • Une démonstration de l’enseignant du modèle étudié
  • La lecture du protocole et les commentaires
  • Des exercices pratiques par petits groupes (de 3 stagiaires en général)
  • De feedback (retour d’expérience) en grand groupe avec apports pédagogiques complémentaires

Programme de l'enseignement

Session 1

La PNL aide l’enfant dès l’âge de 4 ans, et l’adolescent à régler des difficultés d’ordre :

  • Familial (place dans la famille, jalousie, séparation, deuil),
  • Scolaire (hyperactivité, manque de concentration, de motivation ou de confiance en soi),
  • Relationnel (manque de contrôle de soi, moqueries),
  • Émotionnel (colère, angoisse, tristesse, peurs, frustration, cauchemars, addictions…).
  • Quand travailler en PNL avec un enfant ou un adolescent ?
  • Les principes de base de PNL mis en œuvre dans l’accompagnement des enfants et adolescents.
  • Grâce à des questions simples et métaphoriques, l’enfant ou l’adolescent parvient à surmonter ses peurs, le stress, la jalousie, les angoisses, les cauchemars

  • Démonstration, exemples (dessins d’enfants) et exercice.

  • Les figurines ou photos d’animaux
  • Le jeu de l’oie PNL
  • Colin Maillard
  • Le lion des secrets
  • Merlin et la fée
  • La baguette magique.

Cet exercice de créativité et de transformation intérieure permet de mieux gérer ses émotions, aide à prendre du recul et à trouver des solutions.

Il s’applique à tous types de difficultés : peurs, colère, impatience, tristesse, jalousie, nervosité, timidité, manque de confiance en soi… tant pour les enfants que pour les adolescents (et les adultes !).

2 versions présentées : version pour enfants, version pour adolescents /adultes.

A partir de certains archétypes :

  • le Dragon,
  • l’Innocent,
  • l’Orphelin,
  • le Justicier (Super Héros),
  • le Vagabond (Voyageur),
  • le Guerrier
  • le Sage (Magicien).

Session 2

Transformer ses peurs avec les submodalités 

  •  Changer les submodalités pour réussir à dépasser ses peurs, les cauchemars, l’énurésie, les sentiments de culpabilité, les problèmes de socialisation…
  • Présentation d’exemples et de cas avec dessins d’enfants.
  • Le questionnement autour des aquarelles permet de parler de soi, de ses émotions, expériences et de prendre conscience de ses propres ressources.
  • Il permet d’énoncer des croyances qui pourront être travaillées par la suite.
  • Démonstration et exercice.

En partant dans un paysage magnifique et paisible, l’enfant rencontre des animaux avec lesquels il va interagir. Il découvre ainsi différentes parties de lui-même.

  • Exercice de groupe en état hypnotique,
  • Présentation d’exemples et de cas avec dessins d’enfants.

Encouragé par des personnes du passé, présent ou futur qui lui adressent des messages positifs, l’enfant ou l’adolescent prend confiance en lui pour atteindre son objectif.

  • Cet exercice utilise les positions de perception et la ligne du temps.
  • Démonstration et exercice.
  • En cas de conflit interne, de prise de décision difficile, un exercice en mouvement.
  • Travailler sur deux parties de soi qui s’opposent et empêchent d’agir.
  • Exemples de situations d’adolescents : le juge, le choix d’école…

Session 3

  • Après une détermination d’objectif, l’enfant imagine une histoire et apprend à se donner la capacité / permission de réussir. Il reçoit « le pouvoir de changer » de manière symbolique, pour ensuite le mettre en action dans sa vie.
  • Exercice de groupe en état hypnotique 
  • Présentation d’exemples et de cas avec dessins d’enfants.
  • L’enfant ou l’adolescent se situe dans son espace familial, scolaire, amical et évoque ses centres d’intérêt ou passions. 
  • Représentation (schéma) de ses différents domaines de vie
  • Mise en évidence de ses difficultés
  • Évaluation de sa relation avec les personnes importantes pour lui.
  • Mise en place de nouveaux objectifs.
  • L’enfant part à la découverte d’une partie de soi qui, jusque là, lui faisait peur. Il la rencontre, lui parle, l’écoute puis la transforme en allié.
  • Exercice de groupe en état hypnotique 
  • Présentation d’exemples et de cas avec dessins d’enfants.

Des techniques PNL d’une grande efficacité dans le travail d’accompagnement

  • Les niveaux logiques
  • Le S.C.O.R.E
  • Les positions de perception
  • L’auto-ancrage et le générateur de comportement
  • La double dissociation et le Swish (dessins d’enfants)

Session 4

L’adolescent apprend nomme et souvent même découvre ce qui l’anime au plus profond de lui-même. Trouver ses valeurs augmente sa confiance en lui en lui faisant prendre conscience de ses compétences et buts de vie.    

  • Nommer et lister ses valeurs de manière intuitive puis rationnelle
  • Comparer et faire l’historique de certaines valeurs familiales
  • Découvrir ses freins et ses croyances limitantes
  • Se fixer de nouveaux objectifs
  • L’enfant imagine une machine qu’il va piloter pour réaliser les changements qu’il veut voir intervenir dans sa vie. Cette technique utilise l’ancrage, la visualisation, la dissociation et bien sûr l’écologie ! Elle permet d’aller dans le passé et le futur. 
  • Exercice de groupe en état hypnotique 
  • Présentation d’exemples et de cas avec dessins d’enfants.

Comment prendre du recul par rapport à ses pensées négatives, pour avoir une vision différente de la situation et pouvoir agir autrement:

  • Exemples : « les autres ne m’intéressent pas… et je suis seul ! »
  • « Apprendre, ça ne sert à rien », « de toutes façons, je suis nul »
  • « Je n’y arriverai jamais...»
  • Un exercice en mouvement qui laisse libre cours à la créativité.

  • Avec le rêveur, le réalisateur et le critique.

La question miracle fait partie de la thérapie brève orientée vers la solution. L’adolescent imagine qu'un miracle s'est produit, qui a fait disparaître le problème. Il décrit la nouvelle situation et tous les changements positifs, ainsi que les moyens qu'il a mis en œuvre pour les atteindre. Il passe ainsi du problème à la solution.

  • Se projeter au-delà du problème.
  • Élaborer une description de la solution.
  • Se fixer de nouveaux objectifs.

Coût de la formation

Particuliers

à partir de

190 la journée

Entreprises

à partir de

250 € HT la journée

Par des experts professionnels

Votre intervenante

Valérie Mounier intervient depuis 2019 dans l’institut SCalCom, sur la formation “PNL adaptée aux Enfants et Ados”.

  • Maître-praticienne certifiée en PNL et en Relation d’aide (IFPNL)
    Formatrice en PNL (IFPNL)
  • Praticienne en hypnose ericksonienne (S. Gilligan, A. Linden)
  • Certifiée en Thérapie Familiale Systémique (C. Gammer)
  • Auteure de deux livres : « Aider l’enfant avec la PNL » (2014) et « La PNL pour les adolescents et leurs parents » (2015), traduits en espagnol et en anglais.
  • Chaîne YouTube : Valérie Mounier PNL

La procédure d'admission

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    Ou convention de formation par le portage salarial

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Le parcours métier : Coach en PNL

Le parcours métier de coach en PNL est le deuxième niveau d'enseignement pour ceux qui souhaitent devenir des professionnels de l'accompagnement en utilisant la méthode de la Pratique Neuro Linguistique.