La supervision

Supervision de la pratique professionnelle pour les professionnels de l'accompagnement

Pour les Psychopraticiens (en cours de certification finale).

Pourquoi suivre une supervision de la pratique professionnelle ?

La Supervision professionnelle

Objectifs

de la formation

  • Accompagner le stagiaire dans sa pratique professionnelle.
  • Amener le stagiaire à maîtriser les outils d’accompagnement de ses clients en psychothérapie.
  • Amener le stagiaire à vérifier s’il a les compétences professionnelles pour accompagner le client ou s’il doit le réorienter vers un professionnel qualifié.

Public

visé

Les journées de supervision professionnalisantes sont ouvertes aux Coachs en PNL. La supervision professionnalisante est destinée aux stagiaires souhaitant obtenir le certificat de psychopraticien en PNL.

0 Journées par an
Durée
0 Sessions par an
de 1 journée
0 Personnes
Par promotion

L'expertise SCalCom pour la supervision de la pratique professionnelle de Psychopraticien en PNL

Déroulement du cursus et approche pédagogique

Les 10 journées de supervision annuelles, de 10h00 à 18h00, sont réparties en 10 sessions d’une journée par mois en groupe de 7 personnes environ.

Les Sessions sont effectuées en présentiel ou visio (exceptionnel)

Les apports pédagogiques sont liés :

  • A la posture du stagiaire dans son accompagnement

  • A la Trame de travail (présentée ci-dessous). Etudes de cas concrets amenés par les stagiaires dans leur pratique professionnelle

  • Aux modèles de Pnl enseignés les trois années précédentes

  • A la mise en évidence des potentielles interférences du stagiaire

  • A la posture du stagiaire lors de l’accompagnement en psychothérapie en lien avec le transfert et/ou le contre transfert

  • Aux Jeux de rôles

Programme de l'enseignement

Lors des 10 sessions

Le superviseur invite le praticien stagiaire à présenter des cas suivis de clients puis le superviseur accompagne le praticien stagiaire à :

  • Analyser l’anamnèse recueillie dans un dialogue respectueux, bienveillant et non intrusif ;
  • Evaluer si le client ainsi que la problématique amenée entrent dans son champ de compétences ;
  • Affiner sa posture professionnelle et ses compétences professionnelles dans sa pratique professionnelle ;
  • Dans sa capacité à faire des liens entre la communication verbale et non verbale et établir des hypothèses de plan de traitement ;
  • Quand il pose le cadre – les règles d’accompagnement ;
  • Dans son cadre de pratique avec le code de Déontologie de la profession : code déontologique de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) ;
  • Quand il expose son plan de traitement en cohérence avec le diagnostic PNL et l’évaluation psychopathologique (utilisation de la trame de travail ci-dessous) ;
  • Dans son accompagnement avec les modèles PNL ;
  • Dans la mise en évidence de potentielles interférences ;
  • Dans sa capacité à repérer le transfert et/ou le contre-transfert ;
  • Affiner sa Posture pour accompagner le transfert et le contre-transfert.

Suivi et évaluation

  • Feuilles de présence émargées

  • Pendant les journées de supervision de la pratique professionnelle, le stagiaire est évalué sur sa compréhension et ses interventions professionnelles à l’aide de la trame de travail détaillée ci-contre.

  • Évaluation des prérequis pour le passage du jury de Psychopraticien.

Trame de travail autour de cas de client en psychothérapie

Présentation du suivi

Présentation du client : le comportement externe

La problématique

L’objectif en structure

Le diagnostic PNL

L’évaluation psychopathologique

Vérification de la possibilité de suivi

Direction du traitement en cours

Déroulement du processus thérapeutique en cours

Interventions principales effectuées

Transfert / contre-transfert

Questions, problème, blocage, en lien avec l’accompagnement en cours

Axes de suivi dégagés

Coût de la formation

Particuliers

à partir de

190 la journée

Entreprises

à partir de

250 € HT la journée

Par des experts professionnels

Sandrine Calinaud

Fondatrice et dirigeante de SCalCom.

  • Formatrice en entreprise dans les domaines de la communication, du management et des relations humaines.
  • Enseignante adhérente à NLPNL (Fédération des associations francophones de PNL).
  • Enseignante certifiée en PNL Humaniste.
  • Coach professionnelle certifiée SICPNL.
  • Didacticienne et superviseuse certifiée.
  • Psychopraticienne en PNL Humaniste certifiée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • Titulaire du CEP (Certificat européen de psychothérapie).
  • Somatothérapeute en analyse Reichienne.
  • Praticienne en Sophrologie Caycédienne.
  • Formée au Débriefing psychologique post-traumatique par le Dr Giséla Perren Kingler de l’Institut Psycho-Trauma Suisse.
  • Formée à la Psychopathologie.

Brigitte Drake

  • Psychothérapeute et Psychopraticienne certifiée en PNL Humaniste par l’Ecole d’Hélène Roubeix et par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)
  • Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).
  • A travaillé pendant 23 ans dans les milieux politico-institutionnels à travers différents organismes dont 17 ans à des postes de management.
  • A exercé en tant que coach au sein d’un établissement de formation pendant 3 ans auprès de jeunes diplômés (Bac +5) effectuant une formation complémentaire en alternance en entreprise.
  • A exercé en cabinet libéral pendant plus de 20 ans auprès d’un public d’adultes.

Isabelle Jade Noël

  • Graphothérapeute-rééducatrice de l’écriture au Groupement des Graphothérapeutes Rééducateurs de l’Ecriture
  • Psychothérapeute et Psychopraticienne certifiée en PNL Humaniste par l’Ecole d’Hélène Roubeix et par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)
  • Diplômée de graphologie auprès de la Société Française de Graphologie
  • Formatrice sur la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et donne les bases des techniques de communication en PNL
  • Conférencière auprès des enseignants, d’associations de parents d’enfants à haut potentiel sur les thèmes de la dysgraphie et de la précocité intellectuelle, d’associations de parents soucieux de bien ou de mieux comprendre leurs enfants et de les bien accompagner

La procédure d'admission

Vous souhaitez intégrer nos programmes de formation en PNL ?

Contactez-nous et suivez la procédure adaptée à votre besoin afin de remplir une demande d’admission.

  • Contact téléphonique ou mail
  • Bulletin d'inscription
  • Facture d'acompte
  • Contact téléphonique ou mail
  • Devis et facture d'acompte
    Ou convention de formation par le portage salarial

Vous souhaitez obtenir de l'aide concernant votre projet de formation ?

Parcours métier : Psychopraticien en PNL

Découvrir les autres modules

Didactique

La Didactique est un élément clé de la formation de Psychopraticien PNL. Elle permet d'acquérir des compétences avancées dans l'accompagnement des blocages inconscients.

Résolution Trauma et PNL

La traumatologie permet d'acquérir des connaissances, des outils et des stratégies pour repérer les signes et créer un environnement favorable à la résolution du trauma.