La Didactique

Formation PNL didactique : Techniques et outils pour une compréhension approfondie de la PNL

La formation en didactique permet d’acquérir une approche spécifique et originale de la PNL, ainsi que les compétences nécessaires pour accompagner en développement personnel de manière professionnelle et éthique.

Les compétences que vous allez acquérir grâce à une formation PNL didactique

En développement personnel : Coach en PNL

Objectifs

de la formation

  • Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Pratique en PNL, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de développement personnel.
  • Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en développement personnel.
  • Cadre de pertinence à l’accompagnement en développement personnel, cadre déontologique.
  • Installation et obligations légales
  • Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi.
  • Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel.
  • Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients.
  • Jeux de rôles.
  • Accompagnement au commencement de la pratique professionnelle sous supervision sur les cas de pratique en développement personnel avec des objectifs précis, simples, réalistes et réalisables autour de 10-15 séances, apportés par les stagiaires.

En psychothérapie : Psychopraticien en PNL

Objectifs

de la formation

  • Développer son savoir faire : Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Psychothérapie Neuro-Linguistique, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de psychothérapie.
  • Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en psychothérapie.
  • Acquérir des connaissances de base en psychologie, psychopathologie et psychanalyse.
  • Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi.
  • Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel pour aller vers l’accompagnement en psychothérapie en PNL.
  • Se former à la conduite des processus de groupes.
  • Approfondir sa réflexion sur ses motivations inconscientes par rapport au métier de Psychopraticien en Psychothérapie Neuro-Linguistique…
  • Apprendre à gérer les transferts positifs et négatifs ainsi que le contre-transfert du praticien en développement personnel et en psychothérapie. Différence d’accompagnement.
  • Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients.
  • Cadre de pertinence à l’accompagnement en psychothérapie, cadre déontologique.
  • Installation et obligations légales.

Public visé

L’enseignement est ouvert aux personnes Titulaires d’un certificat de Maître-Praticien en PNL, délivré par un enseignant certifié, ayant réalisées les séminaires du génie personnel et de la juste autorité (ou à prévoir dans l’année). L’enseignement est ouvert aux maîtres praticiens en PNL désireux d’accompagner en développement personnel (coach en PNL) et/ou en psychothérapie (psychopraticien en PNL).

0 Journées
Durée
0 Sessions
de 2 jours
0 Personnes
Par promotion

Transmettre les savoir-faire et savoir-être à vos patients

Déroulement du cursus et approche pédagogique

L’enseignement est dispensé sur 20 journées de 10h00 à 18h00, réparties en 10 sessions de 2 jours consécutifs sur 10 mois.

Les 10 premiers jours sont enseignés par Sandrine CALINAUD, fondatrice SCalCom, à Cholet (49) ou Nantes (44).

Les 10 jours suivants sont enseignés par Pascal SERRANO, à Aubergenville (78).

L’enseignement se fait par l’alternance :

  • Cours théoriques (support papier)

  • Apprentissage expérientiel (apport de nouveaux modèles)

  • La lecture du protocole et les commentaires des exercices pratiques par petits groupes (de 3stagiaires en général)

  • Et de feedback (retour d’expérience) en grand groupe avec apports pédagogiques complémentaires. Apport de lecture potentielle à chaque séminaire en fonction des sujets abordés

Programme de l'enseignement

Partie 1 - 10 Jours

  • Introduction Processus de formation Didactique : Présentation du programme
  • Données concernant :
    • L'évaluation de l'accompagnement en développement personnel/ coach en PNL, feu vert : son contenu et attendus (écrit, oral)
    • L'évaluation de l'accompagnement en psychothérapie, feu vert/Jury (psychopraticien en PNL) : son contenu et attendus (écrit, oral)
    • Tour du calendrier de l'année et les enseignements prévus (Neuro et PNL, etc.)
    • Introduction du cadre dans lequel évolue le praticien en développement personnel (coach en PNL) et le praticien en psychothérapie (psychopraticien en PNL).
    • Compétences prérequises de savoir faire et de savoir être du praticien stagiaire.

Conduite de séance en développement personnel, demande, objectif, établir la relation, analyse des métas programmes PNL, plan de travail, déroulé du travail, analyse de fin d'accompagnement pour le client et le praticien apprenant.

  • Poser le cadre – les règles dans un processus d’accompagnement en développement personnel et en psychothérapie. Différences.
  • La relation du stagiaire au cadre, aux règles.
  • Éthique et Déontologie : Engagement commun de NL PNL. Code déontologique de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.
  • Cadre juridique, installation professionnelle.
  • Études de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)
  • Définitions
  • Naissance et évolution
  • Posture pour accompagner le transfert et le gérer en développement personnel et en psychothérapie, le contre-transfert
  • Études de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)
  • Apport sur la théorie de l'attachement de J Bowlby
  • Modèle de Brigitte Drake
    • Objectifs du Modèle : permettre aux clients d’apprendre à gérer ses interférentes dans ses relations à autrui
  • Introduction sur la Honte
    • Modèle sur la Honte (revu par Sandrine CALINAUD)
  • Mise en pratique des modèles
  • Étude de cas pratique (développement personnel)
  • Théories développées par Elisabeth Kübler-Ross
  • Modèle de GEORGES KOHLRIESER pour les Deuils et Situations de perte
  • Apport sur la mort, les différents âges, les différents liens
  • Modèle sur les regrets (Sandrine CALINAUD)
  • Modèle "éliminer la honte" adapté de Steve et Connirae Andreas, revisité par Sandrine Calinaud
  • Mise en pratique des modèles
  • Étude de cas pratique (développement personnel)

L'année d'enseignement didactique n'est pas certifiante

Elle s’inscrit dans un processus de certification à l’accompagnement en développement personnel (feu vert/ métier de coach en PNL 4ème année) et/ou au métier de Psychopraticien en PNL (minimum 5ème année).

Partie 2 - 10 Jours

  • Définition
  • Savoir les repérer et rechercher l’Intention positive de l’inconscient
  • Le modèle du renversement de la croyance limitante du Pattern (P.SERRANO)
  • Lien des patterns avec le Diagnostique Psychopathologique
  • Étude de cas pratique (développement personnel)
  • Définition
  • Identifier et mettre à jour ses propres motivations inconscientes à devenir Psychopraticien
    • Celles au service des réparations
    • Celles au service de la mission
  • Modèle sur les motivations inconscientes (adaptation du modèle des niveaux logiques de DILTS)
  • Étude de cas pratique (développement personnel)
  • L’expression de la violence dans le cheminement thérapeutique
  • La BATAKA comme outil de gestion de la violence
  • Modèle sur la gestion de la violence avec la BATAKA (Pascal SERRANO)
  • Etude de cas pratique (développement personnel)
  • Lien entre blessures intrapsychiques, les motivations inconscientes, le génie personnel et mission de vie
  • Définition – Concept de la part d’Ombre dans l’accompagnement thérapeutique
  • Le modèle sur les parts d’ombre (Pascal SERRANO)
  • Etude de cas pratique (développement personnel)

Programme Séminaires et année suivante.

Coût de la formation

Particuliers

à partir de

190 la journée

Entreprises

à partir de

250 € HT la journée

Par des experts professionnels

Sandrine Calinaud

Fondatrice et dirigeante de SCalCom.

  • Formatrice en entreprise dans les domaines de la communication, du management et des relations humaines.
  • Enseignante adhérente à NLPNL (Fédération des associations francophones de PNL).
  • Enseignante certifiée en PNL Humaniste.
  • Coach professionnelle certifiée SICPNL.
  • Didacticienne et superviseuse certifiée.
  • Psychopraticienne en PNL Humaniste certifiée par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse).
  • Titulaire du CEP (Certificat européen de psychothérapie).
  • Somatothérapeute en analyse Reichienne.
  • Praticienne en Sophrologie Caycédienne.
  • Formée au Débriefing psychologique post-traumatique par le Dr Giséla Perren Kingler de l’Institut Psycho-Trauma Suisse.
  • Formée à la Psychopathologie.

Pascal Serrano

Directeur de L’IPE PNL Humaniste

  • Fondateur et dirigeant de Pascal SERRANO Consultants et de l’IPE PNL Humaniste.
  • Psychopraticien – Coach – superviseur – Formateur 
  • Enseignant adhérant à NLPNL
  • Enseignant certifié en PNL (par H. ROUBEIX et Philippe DUPOND)
  • Psychopraticien certifié par la FF2P
  • Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psyhothérapie)
  • Titulaire du Certificat Français de Psychothérapie
  • Psychopraticien Certifié en PNL Thérapeutique
  • Maître Praticien certifié en PNL
  • Formé au Débriefing psychologique post traumatique par le Dr Giséla Perren Kingler de l’Institut Psycho-Trauma Suisse
  • Formé à la Psychopathologie et la clinique psychiatrique
  • Membre de la FF2P 
  • Membre de NLPNL

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